Que vous ayez récemment approché le monde des 7 notes ou que vous soyez un expert en musique, cela ne fait guère de différence : vous devez utiliser un logiciel qui vous permette de créer vos compositions de la meilleure façon possible, c’est pratiquement indispensable. Dans les lignes qui suivent, on va vous montrer tous ceux qui représentent les meilleurs programmes pour composer de la musique actuellement sur la place. Il en existe pour Windows et Mac (ainsi que pour Linux), qu’ils soient gratuits ou payants, faciles à utiliser ou plus avancés. En bref, quels que soient vos besoins et vos niveaux d’expérience, vous verrez qu’au final vous pourrez trouver quelque chose pour vos dents.

Audacity (Windows/Mac/Linux)

La première ressource dont on veut vous parler est l’Audacity. Sans conditions, c’est pratiquement le meilleur programme d’édition audio disponible gratuitement. Il est multi-plateforme (il fonctionne sur Windows, Mac et Linux), open source et avec son interface utilisateur très simple entièrement traduite selon la langue de votre choix. En d’autres termes, il permet à quiconque de produire de la musique avec son ordinateur. Ce n’est pas un outil spécifiquement conçu pour créer des créations musicales à partir de zéro, mais grâce à ses nombreuses fonctions et filtres, il permet de couper, de diviser, de mixer et d’effectuer de nombreuses autres opérations de montage sur des pistes audio numériques.

Pour l’utiliser sur votre ordinateur, connectez-vous d’abord à la page de téléchargement du programme et cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger » pour commencer à télécharger la version du logiciel adaptée à votre ordinateur. Si vous recevez un avertissement concernant le téléchargement du plugin d’effets, vous l’acceptez. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur « Exécuter » et ensuite sur « Oui », puis appuyez sur « OK » pour confirmer l’utilisation de la langue italienne, appuyez sur « Suivant » cinq fois, cliquez sur « Installer » et terminez l’installation en appuyant sur « Terminer ».

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg que vous venez d’obtenir et faites glisser le dossier Audacity vers le dossier Applications via la fenêtre du Finder qui est apparue sur votre bureau. Ensuite, allez dans le dossier Applications de macOS, faites un clic droit sur l’icône du programme et choisissez « Ouvrir » deux fois de suite pour le démarrer. Maintenant que, quel que soit votre système d’exploitation, vous voyez l’écran Audacity sur votre écran, cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre de bienvenue et commencer à utiliser les commandes et les fonctionnalités disponibles pour réaliser votre création musicale.

En haut se trouvent les menus de contrôle des fichiers, la liste des effets pouvant être appliqués aux pistes audio et les fonctions permettant de générer des silences, des bruits. Immédiatement sous les menus se trouvent les boutons permettant de contrôler la lecture multimédia des chansons importées dans le programme et d’effectuer des opérations d’édition de base comme

Plus loin se trouvent les graphiques pour l’entrée et la sortie audio, plus bas se trouvent les barres de réglage du volume, les boutons pour couper et coller des portions de pistes audio et régler le niveau de zoom des graphiques. Dans la dernière ligne de la barre d’outils, vous trouverez des menus permettant de sélectionner la source de l’audio d’entrée et de sortie et de choisir le nombre de canaux audio à utiliser. En bas de la fenêtre, il y a des menus et des commandes pour ajuster la fréquence du projet en Hz, pour définir les points de départ et d’arrivée d’une sélection.

Accordéon (Windows/Mac/Linux)

Dans un article consacré aux meilleurs programmes pour composer de la musique, il est pratiquement impossible de ne pas mentionner le nom Accordéon. C’est un petit logiciel gratuit qui permet, précisément, de composer de la musique sur un PC en simulant divers instruments de musique, du piano à la guitare en passant par la batterie. Il ne permet pas d’enregistrer directement les pistes produites, mais il dispose d’une interface extrêmement claire et simple (bien que peu entretenue). Là encore, il s’agit d’une solution multi-plateforme, disponible pour Windows, Mac et Linux.

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord au site web du programme, puis si vous utilisez un PC Windows, cliquez sur le lien « Installer Accordion-1.03.exe » dans la colonne « Fichier », et si vous utilisez un Mac, cliquez sur le lien « Accordion-1.02.dmg » pour commencer à télécharger le logiciel sur votre ordinateur. Maintenant, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur « Oui ». Cliquez ensuite sur « Suivant, J’accepte, Suivant, Installer et enfin Terminer ».

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications via la fenêtre du Finder qui s’est ouverte. Allez ensuite dans le dossier Applications de MacOS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’accordéon et sélectionnez « Ouvrir » deux fois pour lancer le logiciel en contournant les restrictions d’Apple sur les développeurs non autorisés. Maintenant que vous voyez la fenêtre de l’accordéon sur votre écran, tout ce que vous avez à faire pour commencer à créer votre composition musicale est d’appuyer sur les touches de votre clavier d’ordinateur. Le programme associe une note de musique à chaque touche.

Si vous souhaitez changer d’instrument, vous pouvez le faire via le menu Instrument : tandis que la barre de réglage située à côté de l’élément « Volume » : vous permet d’ajuster le niveau du volume. Le menu déroulant à côté de « Clé » : vous permet de sélectionner la clé que vous souhaitez utiliser. Cochez ensuite la case « Notes » : vous pouvez choisir de rendre les notes visibles sur le clavier à l’écran, tout en cochant la case Inverser : vous pouvez inverser les sons.

Encore (Windows/Mac)

Encore est un programme conçu pour les musiciens professionnels grâce auquel il est possible d’enregistrer de la musique sur des partitions numériques et de composer des chansons avec l’ordinateur en générant ou en transcrivant des fichiers au format MIDI. Il possède une interface très essentielle mais est extrêmement simple à utiliser. Le programme est utilisable sur Windows et Mac et il est payant, mais il est finalement disponible dans une version d’essai gratuite qui vous permet de tester ses fonctionnalités pendant une période de 30 jours.

Pour l’utiliser, allez sur le site web du logiciel et cliquez sur le lien « Télécharger maintenant » sous « Encore 5.0.4 Demo pour Windows » (si vous utilisez Windows) ou sous « Encore 5.0.7 Demo pour Mac » (si vous utilisez un Mac). Remplissez ensuite le formulaire de la page suivante avec votre nom et votre adresse électronique et appuyez sur le bouton « Soumettre ». Allez ensuite dans votre boîte de réception, ouvrez le message qui vous a été envoyé par Encore et vous trouverez le lien pour télécharger la version d’essai du logiciel.

Maintenant, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur « Oui » et Suivant. Sélectionnez « J’accepte l’accord », cliquez trois fois sur « Suivant » et terminez la configuration en appuyant sur « Terminer ». Ensuite, lancez le programme à partir du menu « Démarrer ». Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu et double-cliquez sur l’icône à l’intérieur. Ensuite, complétez l’assistant d’installation en suivant les instructions à l’écran et vous avez terminé. Ensuite, lancez l’application en l’appelant depuis Launchpad.

Une fois que vous voyez la fenêtre du logiciel à l’écran, vous vous trouvez devant une feuille de musique que vous pouvez remplir, à l’aide des outils fixés en haut de la fenêtre, comme si vous utilisiez un stylo et du papier. À gauche se trouve la barre d’outils avec des notes, des touches, tandis qu’en haut se trouve la barre d’outils avec des commandes pour sauvegarder, copier, imprimer. Plus haut, vous trouverez les différents menus permettant de sauvegarder le projet, de le modifier et d’effectuer d’autres opérations.

FL Studio (Windows/Mac)

FL Studio est l’un des programmes de composition musicale les plus célèbres au monde. Il s’agit essentiellement d’un studio d’enregistrement virtuel très complet grâce auquel vous pouvez créer de la musique, remixer ou éditer des chansons existantes et enregistrer du MIDI en utilisant des instruments numériques. Le programme a une interface utilisateur très agréable et permet également de créer des mix en temps réel.

Il est disponible pour Windows et Mac. La version complète du logiciel est payante mais vous pouvez télécharger la version d’essai qui vous permet pendant 30 jours de tester en profondeur toutes les fonctions d’édition et de composition disponibles dans l’édition complète. Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, connectez-vous à son site web et cliquez sur le bouton « Télécharger l’essai ». Sur la page qui s’ouvrira alors, cliquez sur le logo du système d’exploitation utilisé sur votre ordinateur et attendez que le processus de téléchargement commence et se termine.

Maintenant, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur « Oui », puis sur « Suivant, Accepter, Suivant » cinq autres fois, « Installer » et enfin appuyez deux fois sur « Suivant et Terminer ». Ensuite, démarrez le programme en double-cliquant sur le lien correspondant qui a été ajouté au bureau. Si l’on vous demande d’installer des pilotes supplémentaires pendant la procédure d’installation, veuillez accepter de le faire et suivre la procédure d’installation. Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu, double-cliquez sur le fichier .pkg qu’il contient et suivez l’assistant d’installation. Ensuite, lancez le programme à partir de Launchpad.

Une fois que la fenêtre de FL Studio apparaît, vous pouvez commencer à faire vos créations musicales en utilisant tous les instruments à l’écran. Dans la barre d’outils en haut de l’écran, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer, sauvegarder, couper, chronométrer. Au milieu se trouve la console avec des boucles et des instruments de musique, tandis qu’à droite se trouve l’éditeur. À gauche, la bibliothèque avec les projets, les plugins et les enregistrements.

Music MasterWorks (Windows)

Music MasterWorks est l’un des programmes les plus populaires pour la composition de musique professionnelle. Il dispose d’une interface utilisateur pratique avec des partitions dynamiques grâce auxquelles les professionnels peuvent créer, jouer, éditer et imprimer leur musique.

Le logiciel est uniquement pour Windows et est payant, mais il est disponible dans une version d’essai gratuite qui vous permet de tester ses fonctionnalités pendant une période de 35 jours. Malheureusement, il n’est disponible qu’en anglais. Pour l’utiliser, rendez-vous sur le site web du programme et cliquez sur le lien « Cliquez ici » pour télécharger Music MasterWorks Essai de 30 jours, afin de commencer à télécharger Music MasterWorks sur votre ordinateur. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur Exécuter, puis sur « Oui et enfin sur Suivant ». Sélectionnez « J’accepte l’accord » et cliquez sur « Suivant » trois fois de suite, puis cliquez sur « Installer et enfin sur Terminer » pour terminer.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, vous pouvez commencer à composer vos chansons en cliquant sur « Ouvrir » une nouvelle chanson et ensuite compiler la partition affichée au centre de l’écran, en cliquant à l’endroit où vous voulez insérer les notes. Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous trouverez la barre d’outils permettant de sélectionner le type de note, de changer l’instrument utilisé. En bas de la fenêtre, il y a des boutons pour enregistrer, jouer la chanson, avancer, reculer, tandis qu’en haut, il y a une barre de menu pour éditer, sauvegarder et effectuer diverses autres opérations sur la partition.

Application de composition de musique

Comme mentionné lors de l’ouverture, en plus des programmes musicaux traditionnels mentionnés ci-dessus, il existe également plusieurs applications pour smartphones et tablettes que vous pouvez utiliser pour faire vos créations musicales en déplacement. Si vous êtes intéressé, on a  dressé une liste des meilleures applications de la catégorie, que vous trouverez ci-dessous.

Caustic 3 (Android/iOS)

L’application « la plus populaire » pour composer de la musique en déplacement. Il intègre un vaste ensemble d’instruments pour répondre à tous les goûts. Pour Android, c’est gratuit (mais il offre des achats dans l’application pour débloquer certaines fonctionnalités supplémentaires), tandis que pour l’App Store, c’est payant.

Audio Evolution Mobile (Android/iOS)

Pratiquement un studio d’enregistrement miniature de niveau professionnel. Il est parfait pour l’enregistrement multipiste d’instruments externes et les sons importés peuvent ensuite être édités grâce aux différentes options et effets disponibles. Pour Android, c’est gratuit, tandis que pour les appareils iOS, c’est gratuit (mais vous devez faire des achats dans l’application pour utiliser toutes les fonctionnalités).

Walk Band – Music Studio (Android)

Application gratuite qui vous permet de jouer du piano, de la batterie et de la guitare pour composer votre propre musique même sans être un expert.

GarageBand (iOS)

A-t-il vraiment besoin d’une introduction ? C’est à peu près l’application la plus puissante et la plus réputée d’Apple pour faire de la musique sur iPhone et iPad (en fait, elle est aussi disponible sous forme de logiciel). C’est gratuit, il offre aux utilisateurs de nombreux outils de toutes sortes, et il vous donne également la possibilité d’utiliser les boucles en direct pour créer facilement de la musique.