Vous ne pouvez pas visionner correctement les vidéos que vous avez téléchargées sur Internet et transférées sur votre tablette ? Un de vos amis vous a prêté un film que votre lecteur DVD ne peut pas lire ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, vous n’avez pas à vous inquiéter : résoudre des problèmes de ce genre est désormais un jeu d’enfant, car il suffit d’utiliser des programmes spéciaux pour convertir les vidéos, comme ceux que vous trouverez dans ce guide.

En effet, en tirant parti de certains logiciels spécifiques, disponibles à la fois pour Windows, MacOS et Linux, il est possible de convertir n’importe quelle vidéo d’un format à un autre, de manière extrêmement simple et rapide, obtenant ainsi des fichiers parfaitement optimisés pour tous les appareils et prêts à être lus en douceur. Vous pouvez donc choisir librement la solution qu’on va vous montrer, la télécharger et commencer à l’utiliser immédiatement.

Programmes de conversion vidéo gratuits

Vous recherchez des programmes de conversion de vidéos faciles à utiliser et éventuellement gratuits ? Les solutions que vous trouverez ci-dessous peuvent vous convenir.

HandBrake (Windows/macOS/Linux)

HandBrake est un excellent programme, désormais historique, grâce auquel vous pouvez effectuer des opérations de conversion vidéo de manière très simple. Si vous n’en avez jamais entendu parler, on vous informe qu’il s’agit d’un logiciel gratuit, open source et compatible avec Windows, MacOS et Linux, qui permet de convertir tous les principaux formats de fichiers vidéo, de créer des films MKV ou MP4 compatibles avec les appareils les plus courants et de « ripper » des DVD et Blu-Ray.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web concerner et cliquez sur le bouton « Télécharger HandBrake ». Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et, dans la fenêtre affichée sur votre bureau, cliquez sur les boutons « Oui et Suivant » (deux fois de suite). Cliquez ensuite sur le bouton « Installer, puis sur le bouton Terminer » pour terminer l’installation. À ce stade, appelez le programme en cliquant sur le lien correspondant qui a été ajouté au bureau.

Si vous utilisez MacOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg que vous venez de télécharger et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications de votre Mac. Ensuite, faites un clic droit dessus, sélectionnez « Ouvrir dans le menu contextuel » et appuyez sur le bouton « Ouvrir dans la fenêtre » qui apparaît à l’écran pour ouvrir l’application, en contournant les restrictions d’Apple sur les applications de développeurs non certifiés (ceci n’est requis que la première fois que vous lancez l’application).

Maintenant que vous voyez la fenêtre HandBrake à l’écran, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, faites glisser le film qui vous intéresse par-dessus. Vous pouvez également le sélectionner dans le menu de droite. Si vous ne voyez pas de menu, cliquez sur le bouton Open Source en haut à gauche pour qu’il apparaisse. Ensuite, développez le menu de sélection des préréglages en cliquant sur le bouton « Préréglages » en haut à droite et sélectionnez l’un des profils de conversion disponibles, en fonction de vos besoins et préférences.

Si les paramètres par défaut du profil que vous avez sélectionné ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier personnellement, en modifiant les éléments et les menus des onglets au milieu de la fenêtre, en passant au format de sortie, à la résolution audio, vidéo. Pour terminer, indiquez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie en cliquant sur le bouton « Parcourir » en bas à droite, et lancez le processus de conversion en appuyant sur le bouton « Démarrer l’encodage » en haut.

Adapter (Windows/macOS)

Un autre des programmes de conversion vidéo sur lequel vous pouvez compter est Adapter. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, il s’agit d’un logiciel qui permet de convertir des vidéos (et pas seulement) dans différents formats compatibles avec un grand nombre d’appareils, mobiles ou non, et qui offre aux utilisateurs de nombreuses options pour agir au mieux sur leurs fichiers. Il est disponible pour Windows et MacOS et est gratuit.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web et cliquez sur le bouton « Télécharger Adapter » en haut de la page. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre écran, cliquez sur le bouton « Oui ». Appuyez ensuite sur les boutons « OK et Suivant », sélectionnez « J’accepte l’accord » et cliquez à nouveau sur le bouton « Suivant » (six fois de suite). Pour terminer, appuyez sur les boutons « Installer et Terminer ».

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu, faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications de votre ordinateur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’élément « Ouvrir » dans le menu qui apparaît. Cliquez ensuite sur le bouton « Ouvrir » dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, afin de pouvoir lancer l’adaptateur en contournant les limitations voulues par Apple pour les développeurs non certifiés (cette opération ne doit être effectuée que la première fois que vous le lancez).

Gardez à l’esprit que, tant pendant la procédure d’installation du programme sous Windows que sous MacOS, il peut vous être proposé de télécharger et d’installer également FFMPEG (qui est essentiel au bon fonctionnement du programme) et VLC. Maintenant que, quel que soit le système d’exploitation utilisé, vous voyez la fenêtre principale de l’adaptateur à l’écran, faites glisser la vidéo que vous voulez convertir par-dessus. Vous pouvez également le sélectionner manuellement en cliquant sur le bouton « Parcourir ».

Ensuite, cliquez sur le menu déroulant « Vidéo » en bas et choisissez le format de sortie qui vous intéresse, ou le périphérique sur lequel vous souhaitez lire la vidéo après conversion. Si les paramètres par défaut du profil de conversion choisi ne vous satisfont pas, vous pouvez également les modifier en utilisant la barre latérale droite (si elle n’est pas visible, vous pouvez l’appeler en appuyant sur le bouton avec la roue dentée en bas), en ajustant le débit binaire et la résolution.

Pour terminer, commencez la procédure de conversion en appuyant sur le bouton « Convertir » en bas. Par défaut, les vidéos converties seront enregistrées au même endroit que les fichiers sources. Pour modifier ce comportement, vous pouvez vous rendre dans la section « Répertoire » des paramètres du programme, à laquelle vous pouvez accéder comme on l’a expliqué précédemment.

Programmes de conversion des vidéos en ligne

Si les programmes qu’on a proposés n’ont pas attiré votre attention, parce que vous préférez utiliser quelque chose qui n’a pas besoin d’être installé sur votre ordinateur, vous pouvez essayer les services en ligne énumérés ci-dessous.

Convertisseur vidéo 123apps

Le convertisseur vidéo 123apps est un service qui peut être utilisé directement depuis la fenêtre du navigateur, sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre PC, grâce auquel vous pouvez convertir vos fichiers vidéo (ainsi que vos fichiers audio) dans tous les formats courants. Notez qu’il ne nécessite pas d’enregistrement et que le poids maximum autorisé pour chaque article chargé est de 2 Go. Pour l’utiliser, visitez sa page d’accueil, cliquez sur le bouton « Ouvrir un fichier » et sélectionnez la vidéo sur votre ordinateur qui vous intéresse. Vous pouvez également prendre la vidéo à convertir depuis votre compte Google Drive, depuis Dropbox ou en indiquant son URL en cliquant sur les boutons appropriés.

Une fois la procédure de téléchargement terminée, sélectionnez le format de sortie que vous préférez dans l’onglet Vidéo, spécifiez la résolution qui vous intéresse dans le menu déroulant « Résolution » (si vous n’avez pas de besoins particuliers, vous pouvez laisser l’option Même entrée sélectionnée) et, si vous pensez que c’est nécessaire, apportez d’autres modifications aux caractéristiques du fichier final en cliquant sur le bouton « Paramètres adjacent ».

Pour lancer la procédure de conversion, cliquez ensuite sur le bouton « Convertir ». Une fois le processus terminé, téléchargez le fichier retourné en sélectionnant le lien de téléchargement ou les entrées de Google Drive ou Dropbox.

Autres programmes de conversion de vidéo en ligne

Vous recherchez d’autres programmes de conversion de vidéos que vous pouvez utiliser sur le Web ? Dans la liste ci-dessous, vous trouverez d’autres services en ligne sur lesquels vous pouvez envisager de compter.

Convertio

C’est un service en ligne qui vous permet de convertir presque tous les types de fichiers, y compris les vidéos, en prenant en charge tous les formats populaires. Il est très efficace et assez rapide, mais vous devez tenir compte du fait qu’il ne permet pas de télécharger des fichiers de plus de 100 Mo. Pour contourner cette limite et débloquer d’autres fonctionnalités supplémentaires, il est possible de souscrire un abonnement payant.

Media.io

Un autre convertisseur en ligne, gratuit et incroyablement facile à utiliser, qui permet des conversions vers et depuis tous les principaux formats de fichiers vidéo. Notez qu’il vous permet également de convertir en plusieurs fichiers en série.

CloudConvert

Célèbre convertisseur de fichiers, grâce auquel vous pouvez transformer des vidéos, mais aussi des fichiers audio, des documents Office, d’un format à un autre. Il ne fixe aucune limite de téléchargement, mais peut être utilisé jusqu’à 10 minutes par jour et comporte également d’autres limitations. Pour les contourner, il faut s’inscrire et éventuellement souscrire à l’un des plans d’abonnement (avec des prix à partir de 8,54 euros par mois).