Vous souhaitez pouvoir surfer sur le net dans l’anonymat le plus total et en toute sécurité ? Souhaitez-vous accéder à tel ou tel autre site web qui, en raison de restrictions géographiques, n’est pas visible ? Dans ce cas, vous devriez utiliser un VPN.

Les VPN (acronyme de Virtual Private Network) sont des outils avec lesquels vous pouvez camoufler votre connexion et contourner les restrictions régionales appliquées par les sites web, en donnant l’impression que la connexion provient d’un autre pays. En bref, ils servent de lien entre l’ordinateur de l’utilisateur et les portails visités, dissimulant ainsi l’identité des internautes. Les VPN sont également souvent utilisés dans l’environnement des entreprises, notamment si les employés ont la possibilité de travailler à domicile, car ils peuvent entrer dans le réseau local (en saisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe) à distance comme s’ils étaient connectés par câble.

La question se pose de manière tout à fait spontanée : comment peut-être exploiter un tel service ? La réponse, bien qu’apparemment complexe, est en fait très triviale : il suffit d’utiliser quelques programmes VPN et c’est tout. Si cela vous intéresse, continuez à lire ce tutoriel..

NordVPN (Windows/macOS/Linux)

Dans un tutoriel sur les programmes VPN, vous ne pouvez pas manquer le NordVPN : un des meilleurs services de ce type. Disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation informatiques (Windows, macOS et Linux), ainsi que pour de nombreux autres appareils et plates-formes, il fait de la facilité d’utilisation, de la sécurité et des excellentes performances ses principaux atouts.

Commencez par la sécurité : le NordVPN utilise une technologie de cryptage très avancée qui vous permet de naviguer, même sur les réseaux Wi-Fi publics, avec un maximum de sécurité, sans risque que vos données soient interceptées par des attaquants ou des fournisseurs. Même les opérateurs du NordVPN eux-mêmes ne peuvent pas accéder aux données en question (en fait, rien n’est enregistré par les utilisateurs).

L’un des points forts du service est la large gamme de serveurs disponibles, qui sont répartis dans le monde entier : cela permet de surmonter les restrictions régionales, d’accéder à des catalogues étrangers de services de streaming et bien plus encore. Il existe également des serveurs optimisés pour l’échange de fichiers sur les réseaux P2P (par exemple BitTorrent), qui naviguent sur le réseau Tor et utilisent une adresse IP dédiée.

Pour utiliser le NordVPN sur votre PC, il vous suffit de vous connecter au site officiel du service, de choisir le plan auquel vous souhaitez vous abonner et de créer votre compte. Les plans disponibles sont les suivants : 2 ou 3 ans selon la promotion en cours (facturés annuellement). Il existe une garantie de remboursement de 30 jours et la possibilité d’utiliser le service sur un maximum de 6 appareils en même temps. En outre, pendant les périodes de promotion, des contenus supplémentaires, tels que le gestionnaire de mots de passe NordPass, peuvent également être inclus dans le prix.

Une fois que vous avez créé le compte et effectué le paiement (par carte, PayPal, Apple Pay, Google Pay, Cryptovalueo Alipay), vous pouvez télécharger et installer le client NordVPN sur votre PC. Si vous utilisez Windows, une fois que vous avez obtenu le fichier .exe de NordVPN, ouvrez-le, cliquez sur le bouton Oui et attendez que tous les fichiers nécessaires à l’exécution du programme soient téléchargés sur Internet ; puis appuyez sur les boutons Suivant, Installer et Terminer pour terminer l’installation. Si vous utilisez un Mac, connectez-vous à cette page du Mac App Store et cliquez sur le bouton « Get » pour installer le client. Il peut vous être demandé d’entrer votre mot de passe Apple ID (ou d’utiliser le Touch ID) pour vérifier votre identité.

Une fois l’installation terminée, lancez NordVPN, connectez-vous avec votre compte et sélectionnez le serveur VPN auquel vous souhaitez vous connecter : vous pouvez choisir une nationalité, un serveur spécialisé (c’est-à-dire un des serveurs optimisés pour des activités telles que le P2P, la navigation avec le protocole Onion ou la navigation IP dédiée) ou faire une recherche, pour trouver le serveur VPN qui vous convient le mieux.

Maintenant, ouvrez votre navigateur ou tout autre programme qui vous intéresse et vous pourrez profiter de la protection du NordVPN dans toutes vos activités en ligne. À la fin de votre session de navigation, pour vous déconnecter du VPN, ouvrez à nouveau le NordVPN et cliquez sur le bouton Déconnecter. C’est très simple !

En conclusion, NordVPN est également disponible sous forme d’application pour les appareils mobiles Android et iOS/iPadOS), Smart TV Android TV, Raspberry Pi, NAS, routeur et bien d’autres appareils. 

Surfshark (Windows/macOS/Linux)

Parmi les programmes VPN, vous ne pouvez absolument pas manquer Surfshark qui fonctionne sur tous les appareils et systèmes d’exploitation les plus populaires : sur les ordinateurs, il est compatible avec Windows, MacOS et Linux (avec une extension pour les navigateurs Chrome et Firefox) ; sur les appareils mobiles, il est compatible avec Android et l’iPhone/iPad), tandis que sur le plan « domestique », il y a la disponibilité de l’application Surfshark pour la clé Fire TV Stick) et le DNS intelligent qui vous permet d’utiliser le service même sur des appareils qui ne supportent généralement pas le VPN, comme la Smart TV, l’Apple TV, la PlayStation et la Xbox.

Mais quels sont les points forts de Surfshark ? Tout d’abord, la sécurité : il utilise un cryptage avancé de 256 bits et prend en charge de nombreux serveurs dans le monde entier. Cela signifie que vous pouvez éviter de traquer les attaquants potentiels, les FAI et même les gestionnaires de Surfshark eux-mêmes ; vous pouvez contourner la censure, les restrictions régionales, accéder aux catalogues de services de streaming étrangers et même utiliser les réseaux Wi-Fi publics sans craindre les attaques des pirates. En outre, grâce à la fonction CleanWeb, vous pouvez vous protéger efficacement contre les logiciels malveillants, le phishing et d’autres contenus malveillants ou désagréables sur Internet. Il convient également de mentionner la fonction permettant de créer une liste de programmes et de sites qui ne doivent pas utiliser le VPN (Whitelister) et le Kill Switch, afin de désactiver automatiquement le réseau en cas de déconnexion du VPN.

Si vous souhaitez commencer à utiliser Surfshark, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du service, de cliquer sur le bouton « Acheter maintenant », de choisir le plan que vous préférez parmi ceux disponibles et de payer : de nombreux modes de paiement sont pris en charge, tels que la carte de crédit, PayPal, Google Pay, Amazon Pay et Cryptovaluta.

Une fois votre compte activé, téléchargez et installez le client Surfshark pour Windows ou macOS (il suffit de lancer l’exécutable et d’appuyer sur un bouton) et/ou l’application Surfshark sur votre appareil Android ou votre iPhone/iPad ; lancez le logiciel en question et connectez-vous à votre compte (ou activez une période d’essai gratuite, le cas échéant).

Eh bien : maintenant, pour protéger votre connexion, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Connect » et c’est tout : la connexion au serveur VPN le plus rapide et/ou le plus proche sera automatiquement établie. Vous pouvez également vous rendre dans la section Positions et choisir l’un des nombreux serveurs disponibles (en fonction de la situation géographique ou de ses caractéristiques, par exemple avec un IP statique). Plus d’informations ici.

LogmeIn Hamachi (Windows/Mac/linux)

LogMeIn Hamachi est l’une des meilleures solutions de VPN hébergé qui vous permet de connecter plusieurs ordinateurs entre eux via Internet en créant un réseau local virtuel. De cette façon, il devient possible de contrôler les PC et d’échanger des fichiers entre eux comme s’ils étaient dans le même réseau.

Le programme est très facile à utiliser et utilise un système de cryptage des connexions très avancé. Il est pour Windows, Mac et Linux et est gratuit (mais seulement si vous créez un VPN avec un nombre maximum de cinq utilisateurs, sinon vous devez payer).

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord au site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant au milieu pour commencer à télécharger LogMeIn Hamachi.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le package d’installation que vous venez d’obtenir et cliquez sur Suivant. Cochez ensuite la case J’ai lu et j’accepte les termes du contrat de licence et cliquez à nouveau sur Suivant. Cliquez ensuite sur Installer, cliquez sur Oui et Terminer.

Si vous utilisez un Mac, extrayez l’archive compressée téléchargée, ouvrez le fichier d’installation du programme qu’elle contient et appuyez sur Ouvrir. Cochez ensuite la case d’acceptation des conditions d’utilisation du programme, appuyez sur le bouton Installer et suivez les instructions à l’écran pour terminer la procédure d’installation.

Maintenant que, quel que soit le système d’exploitation utilisé, vous voyez la fenêtre du programme sur votre écran, cliquez sur le bouton Power en haut à gauche pour faire fonctionner LogMeIn Hamachi, puis cliquez sur le bouton Create New Network au milieu.

À l’aide de la fenêtre supplémentaire qui apparaît, choisissez de créer un nouveau réseau auquel le client appartient ou de créer un nouveau réseau géré. Dans le premier cas, vous devrez saisir les données requises dans les champs appropriés, tandis que dans le second cas, vous devrez vous connecter avec votre compte LogMeIn (que vous pouvez créer pour le moment, si vous n’en avez pas déjà un).

Si vous souhaitez participer à un réseau existant, appuyez sur le bouton « Rejoindre un réseau existant » qui se trouve toujours au milieu de la fenêtre du programme et saisissez l’ID et le mot de passe du réseau, puis cliquez sur le bouton « Rejoindre ».

RetroShare (Windows/Mac/Linux)

RetroShare est une solution VPN à source ouverte sans serveur (c’est-à-dire non basée sur un serveur) qui vous permet de créer un réseau privé entre plusieurs ordinateurs utilisant l’Internet. Il est basé sur un système de clés grâce auquel vous pouvez partager des fichiers et des informations entre tous les ordinateurs du réseau.

Il est assez facile à utiliser et vous permet de partager des fichiers même par le biais de liens publics. Il prend en charge les communications VoIP, les chats de groupe et crypte toutes les communications avec le protocole OpenSSL. Il est gratuit et peut être utilisé sur Windows, Mac et Linux.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, connectez-vous à son site web et appuyez sur le bouton DOWNLOAD au milieu de la page affichée. Sélectionnez ensuite le premier lien lié au système d’exploitation utilisé sur votre ordinateur que vous trouvez en correspondance avec le logo du système d’exploitation correct.

Si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Cliquez ensuite sur OK, Suivant et sélectionnez le point concernant l’acceptation des conditions d’utilisation du programme. Appuyez trois autres fois sur Next, Install, Next again et Finish.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône du programme dans la fenêtre du Finder qui s’est ouverte dans le dossier Applications MacOS. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Open Twice in a row » pour contourner les restrictions imposées par Apple aux développeurs qui ne sont pas « bénis ».

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation, enregistrez votre compte pour utiliser le service en remplissant les champs de la fenêtre du logiciel avec les données requises, puis appuyez sur le bouton Go ! qui apparaît ci-dessous.

Appuyez maintenant sur le bouton « Personnes » en haut et ajoutez les autres utilisateurs que vous souhaitez inclure dans votre réseau. En utilisant les autres boutons de la barre d’outils du programme, vous pouvez discuter, échanger des fichiers, des liens et effectuer diverses autres opérations.

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez quitter le programme et cesser de l’utiliser en cliquant simplement sur le bouton « Quitter » dans le coin supérieur droit. Très facile !

TunnelBear (Windows/Mac)

Dans un article consacré aux meilleurs programmes VPN, il est pratiquement impossible de ne pas mentionner le nom de TunnelBear. Il s’agit en fait d’un logiciel pour Windows et Mac qui utilise un système VPN pour camoufler l’adresse IP de l’utilisateur dans un des autres pays.

Il est incroyablement facile à utiliser et permet, grâce à son travail, d’accéder à tous ces sites Internet qui ont des blocs géographiques. La version gratuite assure 500 Mo de trafic par mois (renouvelable tous les 30 jours), alors que la version payante n’a pas de telles limites. Il fonctionne également avec Spotify et d’autres services multimédias en ligne et ne ralentit pas la connexion.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site web du service, cliquez sur le bouton « Get Started, It’s Free » et remplissez les champs à l’écran avec votre adresse électronique et votre mot de passe, puis cliquez sur « Create Account » pour créer un compte. Le programme commencera alors à se télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton J’accepte dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Cliquez ensuite sur Installer, cliquez sur Oui et attendez quelques instants que l’installation soit terminée.

Si vous utilisez un Mac, extrayez l’archive ZIP que vous venez d’obtenir à n’importe quel endroit de votre ordinateur et faites glisser l’icône TunnelBear dans le dossier Applications de macOS. Démarrez ensuite le programme en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Open » deux fois de suite, afin de contourner les restrictions d’Apple concernant les développeurs non autorisés.

Quel que soit le système d’exploitation utilisé, vous verrez la fenêtre TunnelBear apparaître sur votre écran. Cette fenêtre vous permet de vous connecter à votre compte précédemment créé. Cliquez ensuite sur « Skip » pour sauter la présentation du logiciel.

Sélectionnez ensuite le pays dont vous souhaitez acquérir la propriété intellectuelle via le menu déroulant en haut à gauche ou en cliquant sur le symbole du tunnel que vous trouvez sur la carte dans le pays qui vous intéresse et appuyez sur Oui.

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez interrompre l’utilisation du programme en éteignant l’interrupteur situé en haut à gauche de la fenêtre TunnelBear.

CyberGhost (Windows/Mac)

Un autre programme VPN mérite d’être essayé au moins une fois est CyberGhost. Il s’agit d’une solution qui, à l’instar de TunnelBear, permet de surfer librement et de crypter en toute sécurité les données des utilisateurs. Il vous permet de contourner toutes les restrictions et limites fixées dans votre région en vous connectant à l’un des 2200 serveurs répartis dans le monde.

Le téléchargement du programme est gratuit, mais pour l’utiliser, vous devez vous abonner à l’un des plans payants proposés. De toute façon, on peut l’essayer gratuitement et sans limites pendant une journée (comme je l’ai fait pour écrire cette étape). Il peut être utilisé aussi bien sur Windows que sur Mac.

Pour télécharger CyberGhost sur votre ordinateur, connectez-vous d’abord au site web du programme, faites défiler la page affichée et cliquez sur le lien Télécharger la version gratuite/ Télécharger la version d’essai gratuite.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Cliquez ensuite sur le bouton Accepter et acceptez l’installation des pilotes nécessaires à l’exécution du programme en cliquant sur Oui et sur Installer.

Créez ensuite votre compte pour utiliser le service en remplissant les champs à l’écran avec votre adresse électronique et votre mot de passe, puis cliquez sur Créer un compte. Cliquez ensuite sur Démarrer votre essai gratuit et confirmez votre adresse électronique en cliquant sur le bouton contenu dans le courriel qui vous a été envoyé par CyberGhost.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône du programme vers le dossier Drag here 2 Install via la fenêtre du Finder qui apparaît à l’écran.

Ensuite, allez dans le dossier Applications de macOS, faites un clic droit sur l’icône CyberGhost et sélectionnez Open Twice in a row pour contourner les restrictions d’Apple sur les développeurs non autorisés. Suivez ensuite les instructions à l’écran pour enregistrer votre compte.

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation utilisé, appuyez sur le bouton Naviguer anonymement dans la fenêtre du programme, sélectionnez le pays dont vous souhaitez acquérir l’IP dans le menu en haut à droite, ajustez (si vous le souhaitez) les autres paramètres liés à la navigation, appuyez sur le bouton Commencer à naviguer anonymement et attendez que la connexion soit établie.

Quand vous le souhaitez, vous pouvez arrêter d’utiliser le VPN offert par CyberGhost en cliquant simplement sur le bouton « Stop surfing » anonyme en bas de la fenêtre.

Scies (Fenêtres)

Wippien est l’un des meilleurs programmes VPN open source qui vous permet de créer un réseau P2P virtuel entre plusieurs ordinateurs sur Internet en utilisant le protocole Jabber. Il n’est pas très facile à utiliser à première vue, mais il suffit de le manipuler brièvement pour en comprendre le fonctionnement.

Il vous permet de partager des ordinateurs de bureau, des fichiers et des imprimantes entre tous les PC de votre réseau et utilise un cryptage avancé pour protéger votre connexion. Il est réservé aux systèmes d’exploitation Windows.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site web du programme, cliquez sur le bouton Télécharger et ensuite sur le lien Télécharger maintenant ! afin de commencer à télécharger le Wippien sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et appuyez sur Oui. Cliquez ensuite sur Suivant, sélectionnez J’accepte l’accord et cliquez à nouveau quatre fois sur Suivant. Terminez l’installation en appuyant d’abord sur Installer, puis sur Installer pour installer les pilotes nécessaires à l’exécution du programme et Terminer.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme, remplissez les champs à l’écran pour créer votre compte, puis cliquez sur le bouton Tester le compte et appuyez sur Ok et Suivant. Choisissez l’icône que vous souhaitez utiliser et appuyez sur Terminer.

Grâce à la fenêtre supplémentaire du programme que vous verrez sur le bureau, vous pourrez alors gérer votre réseau VPN ou accéder à un réseau existant, voir les appareils connectés, etc.

Comodo EasyVPN (Windows)

Comodo EasyVPN est une solution VPN avancée et gratuite (pour un usage personnel) pour les systèmes d’exploitation Windows qui vous permet de créer des réseaux privés cryptés grâce auxquels vous pouvez contrôler des PC à distance, échanger des fichiers et discuter en toute sécurité.

Parmi ses fonctions les plus intéressantes, il y a également le support de l’interface Web qui permet de contrôler à distance les ordinateurs faisant partie du réseau sans installer le programme sur votre PC. Il est également idéal pour les jeux, pour réaliser des parties multijoueurs en ligne à vos jeux préférés.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur la page de téléchargement du programme sur le site de Softpedia, cliquez sur le bouton de téléchargement en haut à gauche et sélectionnez le lien External Mirror 1 – x86 (si vous utilisez Windows 32 bits) ou le lien External Mirror 1 – x64 (si vous utilisez Windows 64 bits).

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Cliquez sur Suivant, cochez la case pour accepter les conditions d’utilisation du programme, cliquez sur Suivant trois fois de plus et cliquez sur Installer. Vous acceptez également l’installation des pilotes nécessaires au fonctionnement du programme en cliquant sur Installer et terminez l’installation en cliquant sur Terminer.

Maintenant que vous voyez la fenêtre Comodo EasyVPN sur votre bureau, appuyez sur Fermer, appuyez sur le bouton Enregistrer un nouveau compte et remplissez le formulaire que vous voyez à l’écran avec les données requises. Cliquez ensuite sur S’inscrire, afin de créer votre compte et d’utiliser le service.

Une fois connecté, vous pouvez commencer à utiliser le programme en cliquant sur l’élément Réseau en haut et en sélectionnant l’option pour créer un nouveau réseau ou pour vous connecter à un réseau existant. Remplissez ensuite les champs attachés à la fenêtre qui apparaît à l’écran avec les informations nécessaires pour finaliser l’opération et c’est fait.