Vous devez enregistrer certaines pages Web ou certaines feuilles de calcul au format PDF, mais aucun programme sur votre ordinateur n’est capable de le faire ? Vous souhaitez convertir une série de documents PDF en fichiers Word, afin de pouvoir les éditer librement, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne désespérez pas. Croyez-le ou non, il existe de nombreuses solutions auxquelles vous pouvez vous adresser, toutes gratuites et extrêmement faciles à utiliser. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux et c’est fait.

Il existe des logiciels (dans certains cas déjà intégrés au système) qui, fonctionnant comme une imprimante virtuelle, vous permettent de transformer tout type de fichier imprimable (par exemple, des documents Office, des pages Web ou des photographies) en PDF et des services en ligne qui vous permettent d’effectuer une conversion dans les deux sens : de et vers le format PDF. Tout cela sans installer de logiciel sur votre PC et sans payer un centime. Il existe également des applications qui peuvent être utilisées par les smartphones et les tablettes si vous avez besoin de convertir des documents en déplacement.

En bref, quel que soit le type de conversion que vous devez faire – ne vous inquiétez pas – vous n’avez pas à acheter de convertisseur PDF payant. Vous pouvez tout faire depuis le menu d’impression de votre système d’exploitation, depuis le navigateur que vous utilisez pour surfer sur Internet ou même depuis votre smartphone ou votre tablette.

Imprimante virtuelle

Si vous avez besoin d’un convertisseur PDF pour transformer des documents texte, des feuilles de calcul, des pages web ou tout autre fichier imprimable en PDF, n’hésitez pas et utilisez une imprimante virtuelle. Au cas où vous ne le sauriez pas, les imprimantes virtuelles sont des logiciels qui se configurent comme des imprimantes « réelles » (elles deviennent accessibles par la commande d’impression de n’importe quelle application), traitent les informations qui leur sont données « à manger » et les transforment en documents PDF. Ils sont désormais également intégrés dans tous les principaux systèmes d’exploitation pour PC, smartphones et tablettes : pour en savoir plus, lisez la suite.

Windows 10

Si vous utilisez un ordinateur équipé de Windows 10, le système dispose d’une imprimante virtuelle en standard. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ouvrir le document imprimable que vous souhaitez exporter au format PDF à l’aide du programme que vous utilisez habituellement pour ce type d’article, d’appeler la commande d’impression dans le menu Fichier (ou dans le menu du programme que vous utilisez) et de choisir « Imprimer au format PDF » ou « Enregistrer au format PDF » de Microsoft dans la liste des imprimantes disponibles.

Par exemple, si vous souhaitez convertir une page Web ouverte dans Microsoft Edge en PDF, il vous suffit de cliquer sur le bouton […] en haut à droite de la fenêtre du navigateur, de sélectionner l’option Imprimer dans le menu qui apparaît, et de choisir l’option Imprimer en PDF de Microsoft dans le menu déroulant Imprimante en haut. Ensuite, ajustez (si nécessaire) les paramètres d’impression (par exemple les marges, l’orientation, etc.) et enregistrez la page web au format PDF en cliquant sur le bouton Imprimer.

Windows 8 et versions antérieures

Si vous utilisez Windows 8 ou une version antérieure du système d’exploitation Microsoft, vous ne disposez malheureusement pas d’une imprimante virtuelle aussi intégrée que sur Windows 10. Heureusement, vous pouvez facilement surmonter ce problème en utilisant l’une des nombreuses ressources tierces utilisées à cette fin.

Parmi les différents disponibles sur la place, vous pouvez essayer FreePDF, qui est également gratuit à des fins commerciales et qui vous permet d’affiner tous les réglages des fichiers de sortie. Malheureusement, son développement a été interrompu, mais il continue à fonctionner sans problème. Il est basé sur Ghostscript : un logiciel gratuit qui interprète les langages de description de pages PostScript et Adobe PDF, vous devez donc installer les deux.

Pour télécharger FreePDF, rendez-vous sur le site officiel de votre imprimante virtuelle et cliquez sur le lien Télécharger FreePDF x.xx en haut de la section Téléchargements. Pour télécharger Ghostscript, allez plutôt sur cette autre page et cliquez sur le lien gs926w64.exe (si vous utilisez Windows 64 bits) ou le lien gs926w32.exe (si vous utilisez Windows 32 bits).

Ouvrez ensuite le fichier Ghostscript .exe que vous venez d’obtenir et terminez l’installation en cliquant, dans la fenêtre qui s’ouvre sur le bureau, d’abord sur le bouton Oui, puis sur les boutons Suivant, J’accepte, Installer et Terminer. Ensuite, ouvrez le fichier FreePDF4.14.exe et, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, effectuez l’installation de FreePDF en cliquant sur les boutons Oui, Installation et Fin.

À ce stade, il vous suffit d’ouvrir le fichier imprimable à convertir en PDF, d’appeler la commande Imprimer dans le menu Fichier et de sélectionner FreePDF dans la liste des imprimantes disponibles. Pour terminer, ajustez (si nécessaire) les paramètres d’impression (par exemple les marges, l’orientation, etc.) et enregistrez les PDF en appuyant sur le bouton Imprimer.

MacOS

Si vous utilisez MacOS, vous pouvez transformer n’importe quel fichier en PDF sans utiliser de logiciel tiers grâce à l’imprimante virtuelle déjà fournie avec tous les Mac, tout comme vous pouvez le faire avec Windows 10. Ouvrez le fichier que vous souhaitez convertir (par exemple un document texte, une photo ou une page web), invoquez la commande Imprimer dans le menu Fichier et sélectionnez Enregistrer en PDF dans le menu déroulant en bas à gauche de la fenêtre suivante.

Dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre, tapez le nom que vous voulez donner au fichier dans le champ « Enregistrer sous », sélectionnez l’emplacement de votre Mac où vous voulez l’exporter via le menu « Situé dans » (ou en cliquant sur la flèche vers le bas dans le coin supérieur droit) et appuyez sur le bouton « Enregistrer ».

Si vous le jugez approprié, vous pouvez personnaliser les propriétés du document (titre, auteur et sujet) ou le protéger par un mot de passe en cliquant sur le bouton « Options de sécurité », en indiquant si vous souhaitez que le mot de passe soit requis pour ouvrir le document ou simplement pour copier le contenu et l’imprimer et, enfin, en tapant le mot secret à utiliser.

Convertisseur PDF en ligne

L’idée d’utiliser une imprimante virtuelle pour convertir vos fichiers PDF ne vous séduit pas et vous voulez comprendre quelles sont les alternatives en ligne qui s’offrent à vous ?

CloudConvert

Si vous cherchez un convertisseur PDF en ligne très facile à utiliser, essayez CloudConvert. Il est gratuit et vous permet de convertir entre eux de nombreux types de fichiers différents : documents, images, vidéos, etc. Il a une limite de téléchargement de 100 Mo (extensible à 1 Go si vous créez un compte gratuit sur le site ou plus en passant à la version payante à partir de 8,54 euros/mois) et protège la vie privée des utilisateurs en supprimant, en quelques heures, tous les fichiers qui sont téléchargés sur ses serveurs.

Pour l’utiliser, il suffit de se connecter à sa page principale et de glisser-déposer les documents à convertir dans la fenêtre du navigateur. Vous pouvez également appuyer sur le bouton « Sélectionner les fichiers » et sélectionner « manuellement » les fichiers sur l’ordinateur que vous souhaitez traiter avec le service. En appuyant sur le bouton avec la flèche à côté de Sélectionner les fichiers, vous pouvez également récupérer les fichiers à partir des services de stockage en nuage pris en charge (par exemple Dropbox et Google Drive) ou en fournissant le lien approprié, après avoir sélectionné l’option de référence dans le menu qui s’ouvre.

À ce stade, sélectionnez le format cible souhaité en cliquant sur le lien gris en haut à droite (par exemple, vers doc pour convertir les fichiers en doc) et appuyez sur le bouton « Démarrer la conversion » pour lancer la conversion.

Attendez ensuite que le traitement des documents soit terminé et téléchargez les fichiers de sortie en cliquant sur le bouton de téléchargement qui apparaît à côté de leurs noms. Si vous avez téléchargé plusieurs fichiers et que vous souhaitez les télécharger tous en même temps, appuyez sur le bouton Créer une archive pour les télécharger sous forme d’archive compressée, en sélectionnant le format que vous préférez dans le menu qui s’ouvre.

Covert Files

Covert Files est un autre convertisseur PDF capable de transformer des documents PDF en fichiers Word, en livres électroniques Mobi/ePub ou même en images, et vice versa. Il respecte fidèlement la mise en page des documents originaux (dans la mesure du possible) et vous permet de travailler avec des fichiers volumineux pouvant atteindre 250 Mo. Il est gratuit et les fichiers téléchargés vers le service sont supprimés après quelques heures.

Pour convertir un PDF avec Convert Files (ou pour convertir d’autres types de fichiers en PDF), il suffit de se rendre sur la page principale du site et de cliquer sur le bouton Parcourir. Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger des fichiers à partir du Web en sélectionnant l’option ou télécharger i à partir de et en indiquant le lien dans le champ adjacent.

À ce stade, sélectionnez le document que vous souhaitez convertir, indiquez le format de sortie souhaité dans le menu déroulant Format de sortie et cliquez sur le bouton Convertir pour lancer le processus de conversion. Lorsque le processus de conversion est terminé, cliquez sur le lien au centre de l’écran pour télécharger le fichier converti sur votre PC. Plus facile que cela ?

Application pour convertir le PDF

Comme mentionné au début de l’article, il existe également des convertisseurs PDF qui peuvent être utilisés directement en déplacement, à partir de smartphones et de tablettes. Si, par exemple, vous avez l’intention de convertir un document imprimable en un fichier PDF, veuillez noter que vous pouvez compter sur la fonction d’impression par défaut d’Android et d’iOS.

Les deux plates-formes comprennent en effet une imprimante virtuelle qui, vous permet d’exporter tout contenu imprimable en PDF.