Un système d’information regroupe l’ensemble des ressources matériels et logiciels permettant de distribuer, traiter, stocker et collecter l’information généralement avec un ordinateur. L’exploitation et la conception d’un système d’information nécessite l’utilisation d’un langage formel que l’on appelle langage informatique. Dans certains contextes où un langage informatique est principalement destiné aux humains et non aux machines, on parle alors de langage de programmation. Il existe actuellement des centaines de langages de programmations dont les principaux sont les plus utilisés ou les plus populaires comme le langage de programmation Java par exemple. Les langages informatiques ont un bel avenir car il y a de plus en plus d’informations à traiter dans différents domaines d’activité.

Un langage informatique et système d’information

Les langages de programmations font partie du processus de développement des systèmes d’informations, ils sont généralement conçus et destinés aux humains mais sont classés parmi les langages informatiques. La plupart des systèmes d’informations se trouvent de nos jours sur internet. Dans la phase d’exploitation d’un système d’information en ligne, le langage php est le plus utilisé car il permet de traiter efficacement et rapidement des informations. Ce langage de programmation permet aux pages web d’afficher des informations stockées dans des serveurs. C’est pour cela que c’est aussi le langage de programmation le plus utilisés dans le développement web. Il existe des centaines de langages de programmations et il est parfois nécessaire d’utiliser plusieurs langages de programmations pour concevoir des applications web.

Les langages informatiques les plus utilisés

Durant les années 1950, les premiers langages informatiques comme FORTRAN ont vu le jour. Ils ont été créés généralement par des mathématiciens pour des besoins de traitements d’informations et de calculs. Au cours du temps, ils se sont améliorés et en 1994 le langage php a été créé pour pouvoir traiter plus d’informations. La conception d’un langage informatique tel qu’un langage de script par exemple, est souvent influencé par les expériences acquises durant les conceptions des précédents langages. Les principaux langages informatiques peut être regroupé en trois catégories, en voici quelques uns : les langages primaires parmi lesquels se trouvent C++, Python, C et Java. Ensuite il y a les langages secondaires qui comprennent PHP, Javascript, Swift et C#, enfin les langages tiers tels que R et Objective-C. Le langage de programmation le plus utilisé est Java car il sert surtout dans le développement mobile, comme les autres langages, il a un bel avenir.

L’avenir des langages de programmations

Les langages de programmations sont de plus en plus utilisés et demandés car il y a de plus en plus d’informations à collecter, stocker, traiter, gérer et partager dans tous les domaines (économie, financier, social, médical, …). Java, C, Python et C++ sont les langages de programmations les plus les plus populaires, Javascript et php script sont surtout utilisés dans la programmation web. Ces langages constituent les principaux langages informatiques ou langages de programmations actuel, d’autres langages informatiques ont existé avant ceux là mais ne sont plus utilisés car le monde de la programmation informatique évolue rapidement.