Aujourd’hui, on veut vous parler de l’adresse IP, qui est l’adresse numérique qui identifie les modems, les ordinateurs, les smartphones et tous les appareils connectés à l’internet afin qu’ils puissent communiquer entre eux et avec le réseau. Les adresses IP peuvent être dynamiques, c’est-à-dire qu’elles changent à chaque connexion, ou statiques, c’est-à-dire fixes. Il faut également faire une distinction entre les adresses IP publiques, qui identifient les appareils sur l’internet, et les adresses IP locales, qui sont attribuées par les routeurs pour identifier les appareils dans le réseau domestique ou professionnel.

Connaître l’adresse IP peut être utile pour configurer les pare-feu, les logiciels de contrôle à distance et dans de nombreuses autres circonstances. C’est pourquoi, on veut vous montrer comment trouver l’adresse IP sur n’importe quel appareil et système d’exploitation. Bien que cela puisse sembler le contraire, trouver l’adresse IP est en fait une chose très simple, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. On peut vous assurer que vous pouvez réussir ce qui semble être pour l’instant une tâche difficile sans problème particulier, même si vous n’êtes pas très strict en matière d’informatique et de nouvelles technologies.

Trouver une adresse IP publique (dynamique et statique)

Trouvez votre adresse IP

Croyez-le ou non, pour trouver l’adresse IP publique de votre connexion, c’est-à-dire le modem qui distribue la connexion à tous les appareils connectés à votre réseau domestique, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et de vous connecter au service en ligne « Mon IP », un service en ligne qui vous permet d’obtenir des informations détaillées sur votre IP, le fournisseur d’accès à Internet auquel il appartient (c’est-à-dire la compagnie de téléphone qui fournit la connexion Internet) et également l’emplacement du central téléphonique auquel la connexion utilisée est connectée.

Pour trouver une adresse IP en utilisant « Mon IP », accédez à la page principale du service. Une fois que vous avez fait cela, faites défiler vers le bas et vous trouverez une case identifiant votre adresse IP à côté de « Votre adresse IP est ». Vous trouverez ci-dessous des informations plus utiles. Par exemple, vous trouverez l’entrée du fournisseur qui vous permet de connaître le nom du fournisseur qui vous fournit l’accès à Internet. En outre, sous la rubrique « Ville et pays », vous trouverez également l’emplacement de l’unité de contrôle qui fournit votre connexion Internet.

Ce service vous permet de trouver des adresses IP à partir d’ordinateurs et d’appareils portables, tels que les tablettes et les smartphones. Sur les téléphones mobiles et les tablettes, il peut également identifier l’adresse IP publique des connexions 3G/4G. Aucune mesure supplémentaire n’est nécessaire.

Trouver l’adresse IP de quelqu’un d’autre

Vous voulez trouver l’adresse IP publique d’une autre personne ? Peut-être d’une nuisance qui vous envoie des courriers indésirables ? Si c’est le cas, vous pouvez utiliser les fonctionnalités du programme ou service web pour le courriel que vous utilisez. Vous pouvez extrapoler l’adresse IP de l’expéditeur d’un courrier électronique en consultant l’en-tête des messages reçus. L’en-tête, si vous ne le connaissez pas, est un rapport qui contient tous les détails techniques des courriels reçus. Pour trouver l’adresse IP de l’expéditeur d’un courrier électronique, vous devez ensuite ouvrir le message et suivre les instructions suivantes en fonction du programme ou service Web que vous utilisez pour gérer le courrier électronique. L’adresse IP de l’expéditeur est celle que vous trouvez dans la chaîne « Reçue » : du rapport.

Malheureusement, ce système ne fonctionne pas toujours. Pour les expéditeurs utilisant le webmail, l’adresse IP est remplacée par celle des serveurs du service de courrier et ne correspond donc plus à l’adresse IP réelle.

Trouver une adresse IP locale (dynamique et statique)

Modem et Routeur

Vous voulez trouver l’adresse IP de votre modem ou routeur ? C’est très simple. Pour ce faire, regardez à l’arrière de l’appareil ou sur le côté, vous devriez trouver une étiquette avec l’adresse écrite dessus. Sinon, vous pouvez essayer de consulter le manuel d’utilisation de votre appareil dans l’emballage de vente de l’appareil.

PC

Si vous voulez savoir comment trouver l’adresse IP de votre PC Windows, vous pouvez obtenir cette information en utilisant simplement l’invite de commande. Ensuite, accédez au champ de recherche attaché au menu « Démarrer », situé à côté du bouton « Démarrer » ou attaché à l’écran de démarrage (selon la version de Windows que vous utilisez), tapez « cmd » dans la barre de recherche et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour accéder à l’invite de commande.

Dans la fenêtre qui s’affiche maintenant, tapez la commande « ipconfig, » puis appuyez sur la touche « Entrée » du clavier de votre PC. Une fois cette opération effectuée, vous verrez toutes les informations sur le réseau de votre système. L’adresse IP de votre ordinateur est ce qui est écrit à côté de l’adresse IPv4, par exemple 192.168.1.10.

Mac

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez trouver votre adresse IP en accédant à la section « Réseau des Préférences Système ». Pour ce faire, lancez Launchpad et cliquez sur « Préférences Système ». Vous pouvez également cliquer sur l’icône « Projecteur » en haut à droite de la barre de menu, taper « Préférences système » dans le champ de recherche qui apparaît, puis cliquer sur le premier résultat de la liste, celui qui apparaît sous « Le meilleur ».

Une fois que la fenêtre des préférences système apparaît, cliquez sur l’icône « Réseau » et sélectionnez la connexion que vous utilisez, par exemple Wi-Fi, dans la barre latérale gauche. Vous trouverez l’adresse IP de votre Mac sur le réseau local juste au-dessus du menu déroulant avec le nom du réseau auquel vous êtes connecté.

Smartphone et Tablette Android

Vous voulez trouver l’adresse IP de votre smartphone ou tablette Android ? Si c’est le cas, il suffit de suivre les étapes ci-dessous. En plus de ce qu’on vient de vous dire, vous pouvez trouver l’adresse IP de votre appareil Android en utilisant certaines applications comme « IP Tools : Network Utilities ». Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet de trouver une adresse IP locale ainsi qu’une adresse IP publique et qui fournit diverses informations sur les fournisseurs d’accès Internet, les serveurs DNS et d’autres paramètres de connexion. L’application comprend également une série d’outils utiles pour effectuer un ping sur la connexion (c’est-à-dire pour vérifier les temps de latence), pour connaître des informations détaillées sur une adresse IP par le biais du système Whois, pour consulter des statistiques sur les données envoyées et reçues et bien plus encore.

Pour utiliser l’application, téléchargez-la directement sur votre smartphone ou votre tablette et démarrez-la en cliquant sur son icône ajoutée à l’écran d’accueil de l’application. Les informations relatives à l’adresse IP sont automatiquement affichées sur l’écran d’accueil de l’application, tandis que les autres outils sont accessibles à partir du menu qui apparaît lorsque vous appuyez sur le bouton en haut à gauche (l’icône avec les trois lignes horizontales).

iPhone, iPad et iPod Touch

Si vous possédez un appareil iOS et que vous souhaitez trouver votre adresse IP, vous pouvez utiliser certaines applications conçues spécifiquement pour l’objectif en question. On vous suggère personnellement l’Analyseur de réseau Lite. Il s’agit d’une application gratuite qui affiche sur un seul écran l’adresse IP publique de l’appareil, son adresse locale et même l’adresse IP publique liée à la connexion de données 3G/LTE utilisée.

Pour utiliser l’application, téléchargez-la sur votre appareil et démarrez l’application en appuyant sur son icône ajoutée à l’écran d’accueil de l’application : elle se lance toute seule. Une fois l’écran principal de l’application affiché, si l’adresse IP publique liée à la connexion Wi-Fi n’est pas affichée, appuyez sur N/A Recharger et les informations seront rechargées instantanément.